titre du site

Vallée de la Mauldre : après la crue 2016, les riverains attendent des mesures

L’association pour la protection des sites de Maule et de la vallée de la Mauldre interpelle les acteurs du territoire pour savoir si des outils ont été mis en place afin de prévenir d’éventuelles nouvelles catastrophes.

Presque trois ans après les inondations de juin 2016, le traumatisme est toujours présent dans les esprits. Il y a une semaine, les élus de la vallée de la Mauldre*, ainsi que le préfet des Yvelines et le sous-préfet de Rambouillet, ont reçu une lettre ouverte envoyée par l’association pour la protection des sites de Maule et de la vallée de la Mauldre (APSMVM). Cette dernière fait part d’une « inquiétude des adhérents et autres sinistrés » quant à « l’immobilisme des élus ». L’association souhaite que les acteurs territoriaux mettent en place des actions permettant de prévenir un phénomène similaire.

Un guide pour agir contre les bruits du voisinage

Le ministère de la santé et le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) ont publié lundi 6 avril un guide destiné aux maires rappelant l’essentiel des outils et informations pratiques à connaître pour agir contre les bruits du voisinage.

Il fait le point sur la notion même de bruit de voisinage: ceux liés au comportement d’une personne ou d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité; provenant des activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisir organisées de façon habituelle; des chantiers.

Le maire, rappelle le guide, dispose de nombreuses compétences et obligations dans ce domaine.

Rappelons que les bruits, dont ceux de voisinage, sont considérés comme la principale source de pollution par les franciliens.

Guide sur les bruits de voisinage

N'hésitez pas à saisir votre maire quand vous estimez que les aboiements permanents du chien d'un voisin, la ronde des cyclomoteurs à 23 heures ou des livraisons à 5 heures du matin constituent une nuisance.