Créé en 2023 suite aux coupes forestières en cours ou en préparation dans les forêts de Béhoust, Orgerus, Bazemont, Millemont.
Objectif : communiquer et faire entendre la voix des riverains qui veulent la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel de cette forêt.
Soutiens : 180 personnes ont déclaré soutenir les orientations présentées.
Résultats : une rencontre a eu lieu à la mairie d’Orgerus. Depuis, des rencontres régulières ont lieu avec les propriétaires afin de faire venir des experts de la forêt et de la biodiversité, et de discuter du mode de sylviculture le plus adapté pour concilier les points de vue.
Actions réalisées : distribution de flyers, échanges avec les élus, les propriétaires, les experts forêt et biodiversité, inventaires d’espèces protégées, courrier aux services préfectoraux, informations régulières, alertes.
Adhésions : Fédération Appel des Forêts Ile de France, Collectif Sauvegarde Forêts Ile de France, JADE Jonction des Associations de Défense de l’Environnement Yvelines.

Pour soutenir,
envoyer vos coordonnées (nom, mail) à:
collectif-foret-4-piliers@orange.fr

(Aucune donnée personnelle ne sera communiquée à quiconque sans le consentement de leur titulaire)

 

La salamandre tachetée dans la Forêt des Quatre Piliers

Les abords de l’étang de Béhoust recèlent une richesse de biodiversité exceptionnelle, à l’égal d’autres zones humides classées de la forêt de Rambouillet dont fait partie la forêt des Quatre Piliers.

Le 24 mars dernier, avec l’aide de naturalistes formés pour les amphibiens, nous avons commencé par chercher la présence d’espèce par observation visuelle à la lampe puissante pour repérer des pontes dans l’eau ou des larves (tétards et autres).

La photo ci-dessous ne laisse pas de doute sur l’identification de cette larve de salamandre tachetée, avec les deux taches jaunes à l’insertion des pattes arrière. Elle a été vue dans la zone humide juste en aval de l’étang de Béhoust à un endroit de quelques centimètres de hauteur d’eau.

Larve de salamandre tachetée

 

 

Un membre du collectif Forêt des Quatre Piliers
a transmis cette photo, prise en octobre 2023
en forêt des Quatre Piliers du côté de Millemont.

 

Résultat de l’inventaire
des amphibiens à l’étang de Béhoust *

Crapaud commun

Salamandre tachetée

Grenouille agile

Triton ponctué

Triton palmé

 

Toutes ces espèces sont protégées par la loi.
* Inventaire 2024