– Commune de Thoiry –
Projet de dépôts de déchets inertes du grand Paris sur des terrains du parc zoologique sur les communes d’Autouillet et de Thoiry.
Fin 2019 le parc dépose un permis d’aménager (PA) sur les 2 communes afin de créer «des buttes de terre» pour «accroître la surface de pâturage» (SIC). Soit 400 000m3 pour une hauteur des buttes prévues à 14m. Modification inadaptée du sol naturel, après des dépôts en 2006 et 2013 de près de 1 600 000 m3, jamais végétalisés de manière satisfaisante 17 ans et 9 ans après, malgré des plans de modelage et de végétalisation des zones (jamais respectés).
Actions communes de JADE, SLY, Eparche, ADEM et BVSM.
En février 2021 les associations demandent une réunion avec les Maires dans laquelle ceux-ci mentionnent que ce permis n’a pas encore été accepté car l’administration tardait à transmettre une pièce.
Les associations communiquent sur ce projet en mars et juin 2021, et un collectif de riverains s’opposant au projet est formé.
Les associations demandent que le projet soit étudié au titre d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) qui nécessite l’établissement d’un dossier conséquent, l’avis de la Préfecture, une enquête publique et une modification des PLU des communes.
En septembre 2021 nous apprenons que ce permis d’aménager avait été accordé tacitement le 9 janvier 2021; Suite aux non-réponses tactiques des 2 Mairies. Il est à noter que les Maires avaient connaissance de cet accord tacite du 9 Janvier 2021 quand ils nous ont reçu en Février, un mois plus tard. Ils nous ont donc menti.
Les associations déposent une requête auprès du Tribunal Administratif de Versailles, transmettent des courriers au Préfet et font remonter les informations à la DRIEAT.
Ces actions aboutissent au fait que le parc retire son projet en octobre 2021. Les associations restent vigilantes car le Maire de Thoiry a annoncé vouloir poursuivre le projet d’une autre manière.