– Commune de Maurepas et Jouars-Pontchartrain –
Plainte au pénal pour rejets de produits polluants, dont notamment du chlorure ferrique, dans les eaux du ru de Maurepas, en avril 2020 et en mai 2022, issus de la station d’épuration de la Courance située à Maurepas.
JADE et d’autres Associations, ainsi que la la Commune de Jouars-Pontchartrain, déposent plainte au Pénal suite à une pollution du ru de Maurepas.
Le Ru de Maurepas prend sa source à Maurepas et sillonne ensuite la commune de Jouars-Pontchartrain, avant de se jeter dans le Ru d’Elancourt, lui-même alimentant les eaux de la Mauldre.
Les pollutions ont impacté le ru de Maurepas, traversant un grand massif boisé protégé pour se déverser dans le ru d’Elancourt et la rivière Mauldre. Le chlorure ferrique est un produit corrosif très dangereux pour la santé humaine, la faune et la flore, et particulièrement toxique pour la vie aquatique.
Une promeneuse a donné l’alerte après avoir constaté que l’eau du ru avait pris une couleur rouge, dégageait une odeur pestilentielle, et que plusieurs centaines de poissons morts flottaient à la surface. La STEP de la Courance semble être à l’origine de la pollution (cuve défectueuse).
D’un point de vue moral, JADE insiste sur la multiplicité des fuites, leur similarité apparente, le silence gardé par le gestionnaire de la STEP sur les mesures de prévention et de gestion des fuites, qui révèlent des défaillances ou des négligences. Il importe aussi de révéler que c’est une promeneuse ayant constaté la couleur orange de l’eau, et non pas la gestionnaire de la STEP, qui aurait alerté l’autorité compétente.
Similarité apparente à une première pollution en Avril 2020, dont les suites de l’enquête de l’époque n’ont jamais été communiquées, mais dont la couleur des produits déversés à ce moment là était identique et ne pouvait provenir que de la STEP de Maurepas, seul entité installée au bord du Ru et y rejetant ses eaux « épurées ». Cette fois-ci la STEP a reconnu la fuite depuis une cuve de construction ancienne et qui était paraît-il justement en cours de remplacement.